Le lin c’est quoi exactement ?
Le lin est une matière textile provenant d’une espèce de plante à petites fleurs bleues de la famille des Linaceae. C’est un des textiles les plus anciens du monde.
Le lin est donc cultivé pour ses fibres textiles (ou ses graines), dans les zones tempérées proches de la mer (dans le nord de la France par exemple). La France est d’ailleurs le premier producteur de lin au monde.
Contrairement au coton qui est une culture très gourmande en eau, le lin ne nécessite aucune irrigation. Il n’a pas non plus besoin de pesticide car c’est une plante réputée pour sa solidité. Les différentes étapes de fabrication sont peu consommatrice d’énergies. C’est donc une matière naturelle et écologique mais qui est malheureusement beaucoup moins cultivée que le coton. Le lin commence déjà à être une matière textile idéale!


Les étapes de fabrication
Il existe différentes étapes de transformation pour obtenir cette fameuse matière textile idéale.
Le teillage qui consiste à extraire les fibres contenues dans l’enveloppe externe de la tige.
Le peignage permet d’obtenir une fibre lisse et douce prête à être filée.
La filature transforme les fibres lissées en fil plus ou moins épais selon l’usage futur.
Le tissage est l’étape de fabrication de la toile. On peut aussi confectionner des tissus de lin mailles tricotées.
L’ennoblissement qui consiste à apporter les derniers traitements pour obtenir le tissu final soit par blanchiment, teinture, impression ou apprêts.
Plus d’infos ici sur la transformation du lin!
Et voilà notre lin prêt à être vendu puis utiliser pour la confection de toutes sortes de produits.
Les certifications
Il existe des lins ayant la certification biologique mais celui-ci est rare et très cher, et il provient souvent de loin.
Le lin que j’utilise pour confectionner mes jupes est une toile 100% lin est d’origine française. Sa traçabilité est également 100% européenne, elle bénéficie donc d’un excellent bilan carbone : cultivé en France, filé en Pologne, tissé en Belgique et teint au Portugal selon le standard Oeko-Tex Class 100, sans métaux lourds.
Il possède également le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement et certifie un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les portent.


Les propriétés du lin
Le Lin est une merveilleuse matière naturelle au toucher doux, très élégante, souple et confortable. Elle est également antibactérienne et hypoallergénique qui n’irrite pas la peau.
C’est une matière thermorégulatrice, isolante et respirante, qui tient chaud en hiver et donne une sensation de fraicheur en été. Elle peut donc tout à fait être portée en toutes saisons.
Le lin est également très résistant ! Plus on le lave et plus il devient doux, sans jamais perdre sa forme, s’user ni boulocher. Il est aussi très facile d’entretien et peut être lavé aussi bien en machine qu’à la main.
En conclusion, le lin est vraiment une matière textile idéale et magique qui offre de nombreux avantages! En plus d’être confortable à porter, elle est écologique !
Vous voulez plus d’informations à propos du lin que j’utilise pour la confection de mes jupes? N’hésitez pas à me contacter.